en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les conditions socio-économiques entre l'Hexagone et les Outre-mer restent plus que jamais inégales. Les populations ont un sentiment de déclassement qui offre quelques-unes des clés de compréhension au phénomène de glissement de la citoyenneté vers l'identité. La réalité ultramarine donne à voir une République vidée de sa substance émancipatrice. ©Electre 2025
Les conditions socio-économiques entre la France hexagonale et la France ultramarine restent plus que jamais inégales. Face à ce constat, les populations vivent au quotidien un sentiment de déclassement qui offre, comme en Hexagone, quelques-unes des clés de compréhension au phénomène de glissement de la citoyenneté vers l'identité. Alors que les préceptes républicains d'égalité tournent à vide, les territoires Ultramarins concentrent sous nos yeux la démission du politique, créant une citoyenneté souvent qualifiée de « seconde zone ».
Du droit à la santé au droit à vivre dans un environnement préservé en passant par celui de l'accès à une éducation de qualité, la réalité ultramarine donne à voir une République vidée de sa substance émancipatrice.
Loin des yeux, c'est-à-dire bien loin des promesses républicaines...
Les outre-mer sont-ils encore dans la république ?
« Trop souvent appréhendés de manière isolée, les territoires ulramarins sont pourtant les miroirs grossissants des turpitudes qui traversent l'Hexagone, tant sur le glissement opéré de la citoyenneté vers l'identité que l'abandon des promesses républicaines. »
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Belanyi
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                le Bord de l'eau
                                            
                                        
                                        
                                            
                                                Fondation Jean-Jaurès
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Le temps des ruptures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-174-0
EAN13 : 9782385191740
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.2 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 150 g