en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les liens entre le passé esclavagiste et un héritage architectural transmis par les Afro-Brésiliens, à Ouidah, au Bénin. L'auteur met en lumière les conflits d'interprétation entre reconnaissance patrimoniale, exigences touristiques et responsabilité historique. Il appelle à une patrimonialisation plus éthique, sensible aux mémoires plurielles. ©Electre 2025
À Ouidah, au Bénin, le douloureux passé de la traite des esclaves s'entrecroise avec l'héritage architectural transmis par les Afro-Brésiliens, ces descendants d'esclaves revenus du Brésil sur les côtes africaines au milieu du XIXe siècle. Ce patrimoine, qui a profondément marqué l'urbanisme, les savoir-faire et les dynamiques sociales locales, est toutefois porteur d'ambiguïtés historiques et se retrouve aujourd'hui au coeur de vastes projets touristiques. En valorisant l'architecture de cette communauté et les lieux de mémoire de la traite transatlantique, l'État béninois cherche à faire de la ville de Ouidah une vitrine du tourisme mémoriel. Or cette entreprise soulève des tensions au sein de la population : quelle mémoire valoriser ? Comment transmettre une histoire aussi complexe sans la simplifier, sans en occulter les aspects sombres, ni la marchandiser ?
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Didier Marcel Houénoudé
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : L'ouvroir des patrimoines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-1080-2
EAN13 : 9791035110802
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 89 g