en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la réflexion éthique de Camus sur la guerre d'Algérie et de son influence sur des écrivains franco-maghrébins contemporains. L'auteure explore comment leurs œuvres intègrent les concepts de Camus et de Sartre pour aborder des injustices historiques, telles que l'usage de la torture ou l'abandon des harkis, et influencer le récit national français. ©Electre 2025
L'Algérie d'après Camus
Récits de guerre, de révolte et de réconciliation
Quelle est la nature, la réflexion éthique d'Albert Camus sur la guerre d'Algérie de 1954 à 1962 ? Pour répondre, le livre analyse ses écrits en relation avec des oeuvres d'auteurs franco-maghrébins de la fin du XXe et du début du XXIe siècle qui ont choisi d'aborder le même sujet. Il associe le questionnement historique à l'analyse littéraire afin d'explorer l'écho du concept camusien de révolte dans des productions qui traitent de cette guerre. Après une étude du débat entre Sartre et Camus autour des concepts de révolution et de violence, il montre comment les auteurs contemporains ont adopté des paradigmes communs à la fois aux oeuvres de Sartre et de Camus en cherchant à rompre le silence et à influencer le récit national français par l'exhortation à rendre justice à l'abandon des harkis par l'État, à condamner la répression d'une manifestation pacifique, à reconnaître le recours systématique par l'armée française à la torture en Algérie. Finalement, l'ouvrage cherche à savoir si l'éthique camusienne conduit à rendre justice à l'Autre révolté.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Meaghan Emery
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Presses universitaires de Rennes
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Plurial
Contributeur(s) : Traducteur : Bérengère Viennot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0108-9
EAN13 : 9791041301089
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.7 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 322 g