Chargement...
Chargement...

La bataille culturelle

Auteur : Blanche Sabbah


Un coup de coeur de Charline

Face à notre impuissance politique, il nous faut retrouver de l'espoir et de l'agentivité: et si nous commencions avec "La bataille culturelle", le dernier essai de Blanche Sabbah ?
Au travers de notre actualité politique et de quelques exemples tirés de la culture populaire, elle s'intéresse à la construction des récits et des schémas qui structurent nos imaginaires, nos représentations, avec une ligne de mire : "Tenir bon", ouvrir à de nouvelles narrations, réhabiliter d'autres voix face à l'hégémonie culturelle et aux discours dominants. Elle nous enjoint donc à cultiver de nouveaux récits de solidarités, à (se) mobiliser par l'art, l'émotion, l'empathie - porter des contres-récits, ne pas rester figés, cultiver la joie : autant de directions qui, collectivement, permettent de sortir du "À quoi bon ?" pour imaginer des voies de résistances, des lignes de fuites et de nouveaux horizons. C'est en cela que la "bataille culturelle" est nécessaire : pour réenchanter l'avenir, faire advenir une véritable culture de l'échange, de la convergence, de la joie... contre l'immobilisme et l'austérité.

Un essai drôle et tout en couleurs qui invite à rester en mouvement, faire appel au sensible et valoriser de nouveaux récits, et qui rend hommage à la culture comme levier de transformation du monde. En cinq chapitres, une joyeuse arme intellectuelle pour qui aime réflechir, et surtout : réfléchir en commun.
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Créatrice du compte Instagram @lanuitremueparis, l'autrice met ses idées et son engagement au service de son combat contre la montée du fascisme en France. Selon elle, la bataille est avant tout culturelle. Face au renversement des valeurs et des idées, l'art, les récits et les oeuvres populaires peuvent aider à construire une société plus juste. Un essai ponctué de pages de bandes dessinées. ©Electre 2025

La bataille culturelle

Face à une actualité de plus en plus angoissante, comment lutter contre l'extrême droite, aux portes du pouvoir en France ?

Pour Blanche Sabbah, rien n'est perdu, et le combat se mène aussi bien sur le terrain que dans le champ des idées. Dans La Bataille culturelle, depuis sa position d'artiste et de militante, l'autrice dresse cinq grands axes pour imposer un discours sociétal dissident, et contrecarrer l'idéologie conservatrice aujourd'hui dominante. Le terme « culture » est entendu au sens large : il s'agit de proposer de nouvelles manières de faire société, dans la réalité comme dans la fiction, de montrer que l'on peut faire autrement et, surtout, que l'on peut faire ensemble.

Contre la montée des idées et des actes d'extrême droite, sa stratégie pose les fondements d'une culture multiple : une culture des récits, car on a besoin de contre-fictions qui réenchantent l'avenir, une culture de la joie, pour galvaniser l'action militante, une culture du débat, car il faut se disputer pour combattre les idées intolérantes, une culture des convergences, car les luttes antiracistes ne seront victorieuses que si elles s'unissent, et enfin une culture féministe, meilleur prisme pour contrer les politiques réactionnaires.

Un propos puissant et salutaire, nourri de ses expériences militantes, de réflexions théoriques, historiques et contemporaines, et d'analyses d'oeuvres issues de l'avant-garde comme de la pop culture.

Un véritable antidote contre le désespoir ambiant, pour un monde plus juste.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2025

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Blanche Sabbah

Éditeur(s) : Casterman

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Cyril Dion

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-203-29655-8

EAN13 : 9782203296558

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 322 g