en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des fondements de la pensée de G. Liotti illustrée de nombreux cas cliniques et de citations littéraires, artistiques ou encore philosophiques. Les auteurs apportent un éclairage sur cette thérapie dite par phases, indiquée selon les directives internationales comme traitement de choix dans les cas de traumatismes complexes. ©Electre 2025
Conversations avec Giovanni Liotti sur le traumatisme et la dissociation
Giovanni Liotti (1945-2018) était un psychiatre et psychothérapeute italien qui a oeuvré avec passion et rigueur dans le champ du traumatisme et de la dissociation au niveau international. Il fut un ami et disciple de John Bovvlby, et à ce titre le fondateur et premier président de l'Association romaine pour la recherche sur la psychopathologie du système d'attachement. Il fut aussi un membre fondateur et président de l'Association italienne de thérapie comportementale et cognitive. Il est considéré comme le fondateur du cognitivisme évolutionniste. Auteur de nombreux articles, recherches et livres, son travail a grandement influencé le domaine de la psychotraumatologie et la connaissance de la dissociation et il reçut à ce titre de nombreux prix.
Dès les années 1980, il fut l'un des premiers à écrire sur l'importance de l'attachement dans la psychopathologie et la psychothérapie du trouble de stress post-traumatique complexe. Il s'intéressa très tôt aux liens entre traumatisme, dissociation et désorganisation de l'attachement, et proposa des applications thérapeutiques spécifiques, prenant en considération les difficultés relationnelles de ces patients.
Sous la forme d'un recueil d'entretiens, ce premier livre en français présente Liotti tel qu'il était : passionné, érudit, psychothérapeute génial, capable de s'enflammer pour les idées qui lui tenaient à coeur.
Au fil des entretiens, nous découvrons la pensée et la clinique de Liotti dans tous les aspects de la psychothérapie des traumatismes, de la dissociation et de l'attachement désorganisé. On passe en revue les fondamentaux de la psychotraumatologie en écoutant Liotti exposer sa vision intégrative de la psychothérapie. Et si on écoute avec attention, alors on entendra son accent romain.
Paru le : 07/10/2025
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Cristiano Ardovini Auteur : Cecilia La Rosa Auteur : Antonio Onofri
Éditeur(s) :
SATAS
Collection(s) : AFTD
Série(s) : Conversations avec Giovanni Liotti sur le traumatisme et la dissociation
ISBN : 978-2-87293-299-3
EAN13 : 9782872932993
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 657 g