en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis le début des années 2000, le monde du handicap se transforme au prisme de deux processus, à savoir la désinstitutionnalisation et l'inclusion. Des chercheurs interrogent les limites de ces deux notions, soulignant les dérives des politiques sociales qui pourraient mener à l'abandon des personnes handicapées à leur sort sous couvert de l'autodétermination. ©Electre 2025
Autodétermination et pouvoir d'agir dans le monde du handicap
Quel avenir en France et en Europe ?
Réduire sa dépendance à l'égard des autres, contrôler le cours de sa vie, prendre ses propres décisions plutôt que subir celles d'autrui (la collectivité, les proches, les professionnels, les institutions...) sont les défis sociaux, culturels et psychologiques d'aujourd'hui, auxquels se confrontent les personnes déficientes intellectuelles, polyhandicapées, handicapées psychiques ou autistes.
Pendant plusieurs décennies, le positionnement des usagers a radicalement évolué, passant progressivement de la « prise en charge » institutionnelle à l'information et à la consultation, au contrat, à la consommation exigeante, pour aborder aujourd'hui un nouveau stade, celui de la co-construction, de l'autodétermination et du développement du pouvoir d'agir (DPA) dans le sillage de la volonté politique d'inclusion.
Après avoir interrogé et clarifié les différentes terminologies liées à l'émancipation et à la participation, le psychologue Gérard Zribi et les différents chercheurs et praticiens européens réunis dans cet ouvrage présentent les avancées possibles, réfléchies et expérimentées en France et en Europe, attentives à l'individualité des sujets eux-mêmes.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Gérard Zribi
Éditeur(s) :
Presses de l'EHESP
Collection(s) : Terrains santé social
Contributeur(s) : Directeur de publication : Raymond Ceccotto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8109-1204-9
EAN13 : 9782810912049
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 247 g