en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse théorique des dimensions constitutives du droit, des normes juridiques spécifiques et de leur rôle dans l'organisation systémique du droit, de l'interprétation juridictionnelle des dispositions normatives, entre autres. ©Electre 2026
En tant qu'institution exerçant un rôle essentiel dans l'organisation et la reproduction des relations sociales, le droit positif possède un ensemble de caractéristiques générales dont l'identification et l'analyse constituent l'un des principaux enjeux de la théorie du droit.
Dans cette perspective, les analyses proposées dans le présent livre ont pour but d'éclairer, parmi les dimensions constitutives du droit, celles que représentent sa portée normative, l'existence de normes juridiques spécifiques et leur structuration systématique, leurs conditions de validité, l'interprétation juridictionnelle des dispositions normatives, ainsi que les justifications de l'autorité du droit, en particulier les concepts et représentations mis en jeu pour tenter de fonder sa légitimité.
Destiné aux juristes, aux étudiantes et étudiants en droit et en sciences humaines ainsi qu'au public intéressé par le domaine juridique, l'ouvrage met en jeu et développe les ressources de la théorie contemporaine du droit, non sans exclure une évaluation critique de certaines de ses orientations. Il prend également appui sur un ensemble de contributions consacrées aux phénomènes juridiques par des disciplines telles que l'anthropologie, la sociologie, l'histoire et la philosophie.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Philippe Gérard
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Penser le droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-7628-4
EAN13 : 9782802776284
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 252 g