en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La romancière évoque son père, Arthur Conte, journaliste, écrivain, historien, homme politique, qui a été député, secrétaire d'Etat et secrétaire de l'ORTF. Faisant revivre ses racines dans le Midi catalan et les contes de la Table ronde qu'il lui narre, elle brosse un portrait nostalgique de cette figure patriarcale à la carrière accomplie en même temps que son propre roman d'apprentissage. ©Electre 2025
Le roi Arthur
Comment exister dans un monde où le père est un roi ?
Dominique Bona évoque son père, Arthur Conte (1920-2013), qui fut écrivain, historien et journaliste, mais aussi député, ministre sous la IVe République et président de l'ORTF : une figure politique marquante depuis l'après-guerre jusqu'à la fin des années 1970. Elle trace au plus intime un portrait profondément ancré dans une époque et dans une région, le Midi catalan, avec ses « paysans de la vigne » et ses conteurs éternels. Du village natal de Salses aux coulisses de l'Assemblée nationale remontent des éclats de souvenirs, tout un passé familial, coloré, sonore.
Ce père aimait chanter, réciter des poèmes, et racontait inlassablement des histoires. Il puisait pour cela dans le vieux fonds du merveilleux qui remonte à la nuit des temps. Et le roi celte qui a donné son nom à la légende, ce roi assis à la Table ronde avec ses chevaliers fameux, ses fées et son Enchanteur, faisait partie de son répertoire. Leurs voix se mêlent ici et se répondent.
Livre sur la filiation, sur la transmission, ce récit plein de charme est aussi un roman d'apprentissage : une tentative pour comprendre le sens de sa propre histoire, quand on a grandi à l'ombre du père.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Dominique Bona
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-311831-8
EAN13 : 9782073118318
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 344
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 359 g