en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'émergence de l'art contemporain dans la seconde moitié du XXe siècle. L'auteur analyse les rapports entre Etats, musées et avant-gardes de 1945 à 1980, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. Pendant la guerre froide, les décisions artistiques sont déléguées à des intermédiaires favorables à la liberté artistique ainsi qu'à la démocratisation culturelle. ©Electre 2025
L'État contre la norme
Institutions publiques et art d'avant-garde
Au tournant des années 1960, le champ artistique connaît un profond bouleversement : l'art d'avant-garde, né au XIXe siècle d'une rupture avec toute forme d'art officiel, commence à bénéficier d'une reconnaissance et d'un soutien inédits de la part des institutions publiques.
Une telle alliance n'avait pourtant rien d'évident : les avant-gardes s'opposent aux traditions muséales, leurs expérimentations parfois hermétiques s'accordent mal avec les projets de démocratisation culturelle et le caractère souvent transgressif de leurs oeuvres ne les prédispose guère à une consécration officielle. Le soutien public à un art anti-conventionnel nourrit ainsi des tensions, toujours très actuelles, entre la liberté artistique et l'horizon d'attente du public. Comment expliquer alors ce renversement ?
Du Centre Pompidou à la documenta de Cassel en passant par les espaces alternatifs new-yorkais, ce livre retrace l'histoire agitée des relations entre États, musées et avant-gardes entre 1945 et 1980, dans trois pays au coeur du système artistique international : la France, les États-Unis et l'Allemagne. Un éclairage unique sur l'émergence du champ de l'art contemporain.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Heimendinger
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Culture & société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15216-9
EAN13 : 9782271152169
Reliure : Broché
Pages : 654
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 942 g