en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recherche historique et sociologique sur la condition féminine chez les Baluba locuteurs du kiluba en République démocratique du Congo (RDC). Prince du royaume de Kabongo, l'auteur décrit les systèmes juridiques codifiés par la société kiluba, qui garantissaient l'égalité des droits, des responsabilités et des chances. ©Electre 2025
Les droits coutumiers féminins et la place de la femme chez les Baluba
Analyse sociologique et historique
Ce livre explique les réalités féminines historiques, socio-économiques et politiques chez les Baluba locuteurs du kiluba de la RDC. Ce pays se distingue, par une grande variété ethnique. Chaque ethnie a ainsi ses propres systèmes traditionnels et ses valeurs ethnocivilisationnelles, qui influencent de manière distincte les droits et le statut des femmes.
La présente étude se centre sur la femme Múlúba bien que nous ayons été tentés de recourir à une étude comparative des coutumes féminines. La société kiluba a développé des systèmes juridiques qui garantissaient l'égalité des droits, des responsabilités et des chances. Il y avait trois systèmes juridiques hiérarchiques : les droits communs, les droits généraux et les droits spécifiques (de l'enfant, de la femme et de l'homme).
Ces droits étaient codifiés dans le code sociojuridique kiluba, composé de quatre livres. Ces règles établissaient la cohésion sociale, qui reposait sur le droit, la liberté, l'équité sociale et l'égalité de sexe.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Kyéngé Kisoke Kabwende
Éditeur(s) :
Les impliqués éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Nkulu Kabamba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-428-0746-7
EAN13 : 9791042807467
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 515 g