en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration du concept de fin à travers l'histoire culturelle occidentale. L'auteur s'intéresse à l'interprétation de l'Apocalypse en étudiant diverses thématiques : l'image cinématographique du temps, les figures extrêmes du mal, les images fantastiques de la fin individuelle, les perspectives de la fin collective, le personnage de Dom Juan, entre autres. ©Electre 2025
L'idée de la « fin » semble susciter une foule enchevêtrée de questions contradictoires : qu'il s'agisse de la fin individuelle que nous appelons mort, ou de la fin collective qui, dans la tradition occidentale, prend les formes symboliques de l'Apocalypse ou celles réelles de la catastrophe, cet événement ne peut pas vraiment être « pensé ». Or, là où faillit l'approche conceptuelle, les images prennent le relais. Nombreuses et luxuriantes, elles se présentent aujourd'hui, avec la crise de la modernité, sur le devant de la scène, ce vaste tableau incluant les crises d'ordre écologique, économique et politique. Les « icônes de la fin » occupent ainsi ces espaces de l'imaginaire qui coïncident de plus en plus avec les mythes de la culture de masse, du cinéma et des narrations populaires. Du Titanic à Apocalypse Now, du The Day After au Comte Dracula et à Frankenstein, jusqu'à la Momie et aux divers Zombies et Vampires, le lecteur est convié à une traversée des images de l'apocalypse individuelle et collective qui ne cessent de hanter l'esprit humain.
Paru le : 16/06/2025
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Andrea Tagliapietra
Éditeur(s) :
Presses universitaires de l'Institut catholique de Toulouse
Collection(s) : Humanités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94360-47-7
EAN13 : 9791094360477
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 346 g