en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En analysant la situation en Belgique, en France et au Royaume-Uni, l'auteur explore comment acteurs administratifs, associatifs et judiciaires construisent la figure du réfugié LGBTI, entre normes sexuelles, politiques migratoires et droit international des réfugiés. ©Electre 2025
Sortir du placard, entrer en Europe
La fabrique des réfugiés LGBTI en Belgique, en France et au Royaume-Uni
Comment prouver que je suis gay ? C'est la question que se pose chaque demandeur d'asile persécuté dans son pays d'origine en raison de son orientation sexuelle et qui invoque ce motif pour obtenir le statut de réfugié en Europe. La particularité des demandes d'asile fondées sur l'orientation sexuelle tient à ce que le regard des juges porte moins sur la réalité des persécutions que sur la véracité de l'homosexualité des requérants : c'est donc l'homosexualité qui ouvre les portes de l'asile.
La réponse à cette question n'est pas aisée, car comme le démontre ce livre, en Europe, la conception de l'homosexualité et de ce qui constitue un « réfugié LGBTI » n'est pas la même d'un pays à l'autre, ce qui se matérialise par des critères différents pour établir la crédibilité des demandeurs d'asile et leur octroyer la protection internationale.
En retraçant la fabrique de cette nouvelle catégorie de réfugiés en Belgique, en France et au Royaume-Uni, cet ouvrage propose d'identifier les facteurs qui expliquent que malgré le régime d'asile européen commun, les critères pour octroyer le statut de réfugié aux demandeurs d'asile invoquant des persécutions du fait de leur orientation sexuelle diffèrent considérablement d'un pays à l'autre en Europe.
Conjuguant sociologie de l'action publique, études migratoires et études sur la sexualité, cet ouvrage propose de disséquer le processus de catégorisation des réfugiés LGBTI en s'intéressant aux acteurs administratifs, associatifs et judiciaires du droit d'asile ainsi qu'à leurs interactions, apportant une contribution nouvelle aux débats autour des nationalismes sexuels.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Ahmed Hamila
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Science politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1906-0
EAN13 : 9782800419060
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 384 g