en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de sources en langue française, espagnole et arabe, l'auteur présente l'histoire du Maroc entre 1860 et 1956 ainsi que les conséquences des manoeuvres coloniales sur le système politique marocain. Il montre comment, en 1912, certains territoires sont placés sous protectorat français ou espagnol, chacune des zones étant gouvernée par des institutions nouvelles et autonomes. ©Electre 2025
Un seul trône
Souveraineté et divisions coloniales au nord du Maroc (1860-1956)
En 1912, les puissances européennes partagent l'ancien Empire chérifien en différentes zones d'influence. Le Maroc se trouve dans une situation paradoxale : alors que le sultan reste théoriquement son seul souverain, ses états sont dispersés entre deux protectorats, français et espagnol, et un mandat international à Tanger. Chacune de ces zones est alors gouvernée par des institutions nouvelles et autonomes. Cette division exceptionnelle, sans provoquer le démembrement du Maroc, donne une importance inédite aux questions territoriales pour la monarchie, de la lutte pour l'indépendance jusqu'à nos jours.
En s'appuyant sur des sources de langue française, espagnole et arabe, dispersées dans plusieurs capitales, cette enquête redonne une unité à l'histoire politique du Maroc colonial, jusqu'alors écrite séparément selon les zones. Dans ce contexte de domination coloniale, elle propose une définition théorique et pratique de la souveraineté marocaine à travers les relations spirituelles, économiques et juridiques qui unissent le monarque, ses serviteurs et ses sujets. Un récit combinant négociations de grands congrès et pratiques politiques au jour le jour, présentes dès le XIXe siècle, permet de retracer les chemins contrariés de la fidélité des territoires du Nord à un seul trône.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Antoine Perrier
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15553-5
EAN13 : 9782271155535
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 450 g