Un coup de coeur de Libraires BD - Manga
Dans un monde où la nature n’existe plus que dans des laboratoires, Jenny, œuvrant pour la très bureaucratique entreprise Pyrrhocorp, est à la recherche des derniers insectes pollinisateurs. Capable de se rétrécir à la taille d’une fourmi, elle arpente les ruines et s’enfonce dans les profondeurs pour en revenir à chaque fois plus solitaire que jamais.
L’espoir résiste pourtant encore dans des communautés nomades inventant d’autres modes de vie, plus justes et libres, à l’image du Cherche-Midi, la monade - sorte de gigantesque vaisseau ambulant - dans laquelle vit Jenny. A son bord, l’expression faire société autrement prend tout son sens et de nouvelles perspectives se dessinent. Mais les angoisses et la mort ne rôdent jamais bien loin de notre Jenny aux mille tourments qui va devoir apprendre à vivre avec ses émotions autant qu’avec les autres...
Mathieu Bablet clôture de façon magistrale la trilogie commencée avec “Shangri La” puis poursuivie avec “Carbone & Silicium”, et confirme son immense talent de conteur comme de dessinateur. L’immersion est totale dans cet univers graphique si reconnaissable, où son esthétique somptueuse se déploie avec force et nous embarque pour un voyage qui ne laissera personne indemne.
Une des meilleures BD SF de l’année, à n’en pas douter !