en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ensemble de près de 700 lettres et cartes postales échangées dans la famille Briant, accompagné de nombreux documents iconographiques d'époque. Cette correspondance, notamment d'Emile, un jeune conscrit de Saint-Florent-le-Vieil, témoigne de la vie quotidienne au service militaire, à la caserne, au front, mais aussi à l'arrière. ©Electre 2025
À Saint-Florent-le-Vieil, ce sont près de 700 lettres et cartes postales échangées dans la famille Briant. On découvre dans cette correspondance la vie quotidienne au service militaire puis bientôt au front, mais aussi à l'arrière.
Émile surtout, rattrapé par la guerre pendant son service militaire au 146e RI de Toul, est au coeur des échanges avec sa famille, ses camarades angevins au front ou prisonniers et ceux du 146e RI, régiment d'élite qui prend part à tous les coups durs dans ce long conflit. Ses deux frères aînés, prêtres, dont l'un est missionnaire à Madagascar, sont également appelés.
Ce témoignage multiforme et de première main de la vie d'une famille angevine de 1912 à 1920 montre un jeune conscrit découvrant la vie de caserne et désirant suivre le peloton ; puis celle d'un soldat devenu adjudant, valeureux au front, deux fois cité et décoré, bon camarade et chef au ? tempérament optimiste mais aussi blessé lors de l'offensive Nivelle en 1917 et transféré dans les hôpitaux de l'arrière.
Les nouvelles venues d'Anjou et des autres lieux de combat, notamment du Moyen-Orient, complètent cet éclairage indéniablement humain de la Première Guerre mondiale.
La transcription du courrier est accompagnée de près de 150 documents iconographiques d'époque choisis dans la documentation d'Émile Briant.
Paru le : 30/05/2025
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Davy
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-841-3
EAN13 : 9782847128413
Reliure : Broché
Pages : 583
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 884 g