Chargement...
Chargement...

Les gens du peu, les gens de peu et l'anorexie sociétale : essai

Auteur : Patrick Vincelet

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mêlant sociologie, psychanalyse et philosophie, une réflexion sur la société de consommation dans laquelle l'auteur fait la distinction entre les gens de peu, qui ne demandent rien, et ceux du peu, qui clament leur faim ou leur mal-être. Divers sujets sont abordés, tels que la pauvreté, la place des nantis, la religion et le besoin de matérialité. ©Electre 2025

A priori, il n'y a rien à voir entre les gens du Peu et les personnes souffrant d'anorexie mentale. Rien à voir si ce n'est une tentative de catégorisation à propos du mot nommé ou sous-entendu : « peu ». Les gens de peu ne demandent rien ou presque rien, les gens du peu clament leur faim et leur mal-être jusqu'à la rage, et l'anorexie sociétale est une de leurs souffrances parmi bien des maux, dont ils n'ont pas l'exclusivité.

La préposition « de » ne garantit pas la noblesse, car le « de » de de Peu qui est le leur, ne protège de rien. La préposition « du » pour les autres ne leur octroie aucun droit et même le mépris par ceux des nantis, des prétentieux, des intolérants, des imbéciles qui refusent de comprendre.

Ce livre ne saurait être sans un engagement de foi en l'homme, une aspiration à un idéal de vie qui trouve son sens dans un ailleurs, un au-delà, un « très Haut » qui est indicible, dont les religions révélées sont des marchepieds et se doivent d'aider à inscrire une spiritualité pour tous sans fanatisme ni exclusion.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2025

Thématique : Essais d'économie Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Patrick Vincelet

Éditeur(s) : Palamas

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-488010-07-8

EAN13 : 9782488010078

Reliure : Broché

Pages : 173

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 180 g