en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'éducation à la citoyenneté européenne et à la façon dont les institutions l'ont favorisée depuis 1973. L'auteure formule également des propositions pour mieux exploiter son potentiel transnational. ©Electre 2025
Former des démocrates transnationaux
L'UE et l'éducation à la citoyenneté européenne
L'UE tente régulièrement de promouvoir l'éducation à la citoyenneté européenne. Mobilisés à cette fin depuis les années 1980, ces discours et politiques traduisent l'absence d'une idée globale et cohérente à l'égard de ce projet, ce qui engendre également des tensions et des contradictions au sein même de ces initiatives. Dans quelle mesure et sous quelle forme serait-il justifié que l'UE soutienne, voire encourage l'éducation à la citoyenneté européenne ?
Une telle formation devrait être conçue de manière à coconstruire les citoyennetés nationales et européenne. Pour la favoriser, les institutions européennes devraient orienter plus résolument leurs politiques et leurs initiatives vers la formation de démocrates transnationaux ou de « demoï-crates ». De cette manière, elles pourraient également contribuer, aux côtés de leurs États membres, à développer l'éducation à la citoyenneté en tant que telle en Europe. Au-delà du contexte de l'intégration européenne, celle-ci devrait être repensée face aux défis de la mondialisation et du pluralisme dans les démocraties libérales ainsi que dans la perspective de la nécessaire transformation vers des sociétés durables.
Fournissant une analyse critique de l'idée de l'éducation à la citoyenneté européenne et de la façon dont l'UE a favorisé ce projet jusqu'à présent, cet ouvrage de théorie politique appliquée conclut sur une série de propositions visant à mieux exploiter le potentiel existant.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Daniela Heimpel
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Etudes européennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1918-3
EAN13 : 9782800419183
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 610 g