en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tiré de l'émission homonyme sur Blast TV, un essai dans lequel l'auteur partage une vision alternative de l'histoire de France, notamment à travers les luttes contre toutes les formes de pouvoirs politiques et religieux. Dans ce deuxième volume, il aborde notamment la Fronde, le règne de Louis XIV, Rousseau ainsi que la Révolution française. ©Electre 2025
L'Empire n'a jamais pris fin, c'est un voyage dans le temps pour changer de regard sur le passé et, peut-être, changer le visage de notre présent. Une exégèse de notre histoire sur ce territoire que nous nous sommes habitués à appeler la France. Une histoire de notre lutte, extérieure et intérieure, contre lotîtes les formes de pouvoirs politiques et religieux. Une histoire de nos tentatives d'émancipation, de nos combats, de nos échecs et de nos victoires.
Dans ce deuxième tome, qui part de Rabelais et va jusqu'à la Révolution, on verra la façon dont la disparition des festivités folkloriques - et leurs mises à mort des rois de Carnaval - a engendré la pratique du régicide (Henri III, Henri IV) ou la mise à mort des rois de Carême. On verra comment cette pratique a entraîné, en réaction, la création, par le cardinal de Richelieu, de ce monstre de Frankenstein : L'État moderne et son bébé, le Monarque Absolu, Louis XIV.
Enfin, la façon dont l'esprit des Sans Roi, qui avait disparu depuis les « Cathares » est réapparu avec Jean-Jacques Rousseau, dont le rêve a donné naissance à la Révolution.
On essaiera de comprendre, dans un seul mouvement, la parole des Sans Roi et l'action des sans-culottes.
En bonus : Quid de Sade ?
Un long texte qui parle de ce dont les précédents chapitres de L'Empire n'a jamais pris finne parlaient pas : le sexe, et la place du désir ou des pulsions dans l'action politique.
Avec le personnage le plus déconcertant qui ait traversé l'Ancien régime, la Révolution, Thermidor et jusqu'à l'Empire, j'ai nommé : D.A.F. Sade.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pacôme Thiellement
Éditeur(s) :
Massot éditions
Blast
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'Empire n'a jamais pris fin
ISBN : 978-2-38035-492-8
EAN13 : 9782380354928
Reliure : Broché
Pages : 507
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 504 g