en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse de la presse locale et d'exemples, les auteurs examinent la diversité des raisons ainsi que des mécanismes d'opposition ou d'appropriation de projets industriels. Ils en étudient l'acceptabilité sociale au prisme des dynamiques territoriales, des attentes citoyennes et des logiques économiques. ©Electre 2026
60 Industrie et habitants, une équation insoluble ?
Les Français sont-ils hostiles à l'industrie ? Cet ouvrage n'apporte pas de réponse franche à cette question. Et pour cause : la question de l'acceptabilité sociale des projets industriels ne se réduit pas à un arbitrage « pour ou contre ». Le comportement consistant à mettre en premier son intérêt personnel - le fameux Nimby pour « Not in my backyard » - n'épuise pas non plus les facteurs de résistance au développement d'un projet industriel.
À travers une analyse de la presse locale et d'études de cas, on découvre la diversité des résistances et des mécanismes d'appropriation face à des projets industriels. Les riverains, les pouvoirs publics, les industriels ont chacun un rôle à jouer dans la construction des projets et des bénéfices qui y sont liés. L'acceptabilité sociale se construit au croisement des dynamiques territoriales, des attentes citoyennes et des logiques économiques.
Cette Note s'adresse aux décideurs publics, collectivités territoriales et agences liées, dirigeants et salariés d'entreprise, chercheurs et étudiants souhaitant comprendre les tenants et les aboutissants de l'acceptabilité sociale des projets industriels. Et tous les lecteurs désireux de participer à la conception de projets industriels dans leur territoire.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Fabrique de l'Industrie (La)
Collection(s) : Les notes de La Fabrique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Caroline Granier - Préfacier : Mathieu Péraud - Postfacier : Liliana Doganova - Postfacier : Clément Marquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38542-742-9
EAN13 : 9782385427429
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 353 g