en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des études de cas menées dans trois villes européennes (Bergame en Italie, Gand en Belgique et Vitoria-Gasteiz en Espagne), les auteurs mettent en évidence l'originalité de la géographie industrielle en Europe et interrogent le foncier comme levier de réindustrialisation. ©Electre 2025
Gérer le foncier industriel dans les territoires
Depuis 2011, la zéro artificialisation nette des sols figure dans la politique européenne en matière de gestion des terres. Sans objectif juridiquement contraignant, la manière de répondre à cette injonction reste néanmoins à la libre discrétion des États membres. La France, par exemple, fait figure de bon élève en ayant inscrit l'objectif de zéro artificialisation nette des sols dans la loi Climat et résilience de 2021. Cette décision environnementale vient toutefois accélérer la raréfaction du foncier, en particulier industriel, dans certains territoires. L'accès au foncier industriel est donc devenu un axe d'action majeur de la politique de réindustrialisation lancée après la crise sanitaire. Qu'en est-il ailleurs en Europe ?
À travers des études de cas menées dans trois villes moyennes européennes, Bergame en Italie, Gand en Belgique et Vitoria-Gasteiz en Espagne, cet ouvrage met en évidence une géographie originale de l'industrie en Europe. Cette géographie est définie par les besoins en foncier industriel, les modes de gouvernance en lien avec le degré de décentralisation politique de chaque pays, les stratégies d'attractivité des villes et les outils spécifiques de gestion du foncier.
Cet ouvrage apporte un éclairage international à la controverse entre rareté du foncier industriel et contrainte de zéro artificialisation nette des sols. Il s'adresse aux dirigeants d'entreprise, aux collectivités territoriales, aux décideurs publics et aux chercheurs qui réfléchissent sur le foncier comme levier de réindustrialisation.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Collection(s) : La Fabrique
Contributeur(s) : Auteur : Basile de Bryas - Auteur : Claire Pernot-Masson - Auteur : Chloé Ruivo - Auteur : Tom Sename
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38542-760-3
EAN13 : 9782385427603
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 142 g