en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revenant sur les événements forts de l'histoire, les grandes figures juives ou d'origine juive de France ainsi que les personnalités chrétiennes qui les ont soutenues, l'auteur propose une histoire du franco-judaïsme à rebours des idées reçues. ©Electre 2025
Dictionnaire amoureux
Des Juifs de France
« Ce dictionnaire sort tout droit du cabinet d'un amateur, pour qui le judaïsme est une petite musique intérieure. Pour moi, être juif ne se demande pas, ne se refuse pas et ne se porte pas. Être français, en revanche, est un honneur. La France et les Juifs ont une histoire glorieuse, vieille de deux mille ans, et ignorée de la plupart de nos compatriotes. Plutôt que d'écrire un essai pour le rappeler, je me suis lancé dans cette promenade subjective, à travers portraits, histoires, lieux, livres, chansons, films... Le lecteur y rencontrera, au hasard et par exemple, Rachi, Sarah Bernhardt, Léon Blum ou Barbara, mais aussi des convertis comme Nostradamus, Montaigne ou Proust. Et encore d'illustres Français qui aimèrent les Juifs : Abélard, Pascal, Péguy, Charles de Gaulle... Il se promènera à Rouen, Narbonne, Évian et Vichy ou rue des Rosiers à Paris, et découvrira également la synagogue de la Victoire, les vieux cimetières juifs d'Alsace ou la figure de « la belle Juive » dans l'imaginaire national. Et tant d'autres choses encore.
J'ai rédigé ces cent quatorze entrées avec le désir de montrer la diversité des figures des Israélites dans notre pays et surtout la dévotion qu'ils portent à leur patrie. Je les ai écrites avec, au coeur, le double amour des Juifs et de la France, et à travers eux de l'humanité tout entière. Puisse ce dictionnaire les faire partager. »
« Dictionnaire » et « amoureux » sont deux termes a priori contradictoires, sinon incompatibles. L'amour et la passion peuvent-ils vraiment s'épeler et, plus encore, se décliner de A à Z ? Et pourtant chaque auteur publié dans cette collection a souvent été surpris par l'inventaire personnel auquel il s'est livré, tout autant que par l'aspect récréatif d'un tel travail.
Quel que soit le sujet dans lequel l'auteur vagabonde, il est le maître d'oeuvre d'un lieu de rencontre privilégié qui devient très vite, comme par enchantement, une aire ludique où l'affectif et le vécu occupent une place prépondérante.
Avec la collection des « Dictionnaires amoureux », donnez du champ libre à votre propre culture, élargissez vos horizons et laissez-vous guider : vous ne regretterez aucune de ces flâneries tant elles sont intelligentes et réjouissantes.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Denis Olivennes
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Dictionnaire amoureux
Contributeur(s) : Illustrateur : Alain Bouldouyre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-32135-8
EAN13 : 9782259321358
Reliure : Broché
Pages : 707
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 748 g