en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Engagé dans la Commune de Lyon du côté des dominés, poursuivi en avril 1870 puis amnistié, Narcisse Barret devient maître d'hôtel dans la Marine et embarque le 10 novembre 1878 sur le Navarin pour un voyage aller-retour de Brest à Nouméa. Il narre ce périple, évoquant les destins des bagnards condamnés, des soldats venus mettre bon ordre en Nouvelle-Calédonie et des communards déportés amnistiés. ©Electre 2025
Nouméa, aller et retour
1878
C'est à plusieurs traversées que Narcisse Barret nous invite dans ce récit de voyage vers la Nouvelle-Calédonie. L'auteur, très engagé dans les luttes ouvrières dans les années 1870, est devenu maître d'hôtel sur les paquebots au long cours ; il se croit à l'abri des événements politiques mais lors de ce long voyage à bord du Navarin l'histoire le rattrape.
À l'aller vers Nouméa, il partage l'espace avec les soldats de l'infanterie venue prêter main forte aux troupes qui tentent de réprimer l'insurrection kanak, tandis que dans les cales s'entassent les bagnards qui viennent peupler la colonie. En Nouvelle-Calédonie, Barret perçoit la tension et saisit la violence du pouvoir colonial, tandis que lors de son voyage de retour, il retrouve ses camarades communards amnistiés mais maltraités.
Par un récit à la fois distancié et bouleversant, Narcisse Barret raconte des facettes méconnues de l'histoire du peuplement de la Nouvelle-Calédonie, et livre un témoignage précis de la vie sur le Navarin qui le conduit d'Europe en Océanie, aller-retour, livrant un regard informé et précieux sur la vie maritime militaire en ce tournant des années 1880.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Narcisse Barret
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le temps retrouvé-poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Artières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7152-6675-9
EAN13 : 9782715266759
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 158 g