Chargement...
Chargement...

L'achèvement du temps historique

Auteur : Jacques Wajnsztejn

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers une approche critique des événements politiques majeurs survenus depuis les années 1980 et de leurs diverses théorisations, l'auteur se livre à une élucidation des impasses auxquelles ont conduit les idées postmodernes autour de la notion de fin de l'histoire et l'abandon de l'analyse dialectique par la gauche, laissant ainsi le champ libre à la politique du capital. ©Electre 2025

L'achèvement du temps historique

La connaissance du passé, l'expérience du présent et la projection vers un futur, souvent données comme déterminant le temps historique, tendent aujourd'hui à être vidées de leur substance. Depuis les années 1980, la politique du capital s'applique à liquider toute possibilité de surgissement d'un événement, pris au sens fort de discontinuité historique. Le passé est lu et lissé au présent et le futur est privé de tout caractère utopique.

À travers une approche critique des moments politiques cruciaux des dernières décennies et de leurs diverses théorisations, l'auteur propose ici une élucidation des impasses auxquelles ont conduit, d'un côté, les idées dites post-modernes autour de la notion de fin de l'histoire, et de l'autre, l'abandon de l'analyse dialectique. Clarification susceptible de permettre de se projeter du présent vers l'avenir, y compris à travers les ruses de l'histoire.

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Jacques Wajnsztejn

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Temps critiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-54213-3

EAN13 : 9782336542133

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 260 g