en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Divisée en deux parties, une biographie pour connaître la vie et la carrière du général et dictateur espagnol Franco ainsi que pour mieux comprendre l'homme et ses motivations : frustrations de la jeunesse, confiance en la chance, culte du moi, passion du pouvoir ou encore crainte de voir renaître la guerre civile. ©Electre 2025
Né en 1892 dans une famille de la classe moyenne, méprisé par son père, Franco fut un élève banal et plutôt timide. Or, sous l'uniforme, au Maroc, il va s'illustrer par son courage et son sens du commandement, jusqu'à sa promotion comme général en 1926, à trente-quatre ans. Rallié de dernière heure à l'insurrection de juillet 1936, préparée sans lui, il en devient le chef unique. Il régnera trente-six ans au terme d'une guerre civile de trois ans, qu'il a peut-être fait durer pour asseoir son pouvoir, parce que, viscéralement catholique et anticommuniste, mais pas dogmatique, il a su selon les cas s'appuyer sur l'une ou l'autre des forces contradictoires du régime. Grâce aussi à une presse contrôlée, à une répression d'abord très dure puis vigilante, à sa prudence pendant la Seconde Guerre mondiale, à son inculture économique qui l'a conduit à « laisser faire » des techniciens conservateurs, mais libéraux, qui ont ouvert l'Espagne à l'économie de marché, grâce enfin à la crainte du pays de voir renaître la folie collective qui avait produit la guerre civile, et dont le spectre fut longuement entretenu par le régime franquiste.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Rois et reines de France
Auteur(s) : Auteur : Bartolomé Bennassar
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Perrin
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Tempus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-11243-1
EAN13 : 9782262112431
Reliure : Broché
Pages : 496
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.2 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 236 g