en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la représentation de la cécité et des personnes aveugles dans l'art en général, de Nicolas Poussin à Sophie Calle, en passant par Louise Bourgeois, Marcel Duchamp et Giuseppe Penone. L'auteur interroge ainsi les manières d'appréhender la réalité ainsi que la question du voir. ©Electre 2026
Au coeur de la pratique et de la théorie de l'art, les yeux fonctionnent comme des outils de perception et d'évaluation, d'enregistrement et d'appréciation. Ils sont les instruments indispensables pour comprendre, déchiffrer, assimiler les réalités du monde et sont tout aussi indispensables pour en produire une interprétation dans ce que l'on nomme justement les arts visuels. Or, paradoxalement, une image hante toute l'histoire de l'art : celle de l'aveugle, de l'individu atteint de cécité. Peintres, sculpteurs, photographes et, plus récemment, vidéastes n'ont cessé de le représenter en groupe, comme le fit si admirablement Brueghel dans sa fameuse Parabole ou isolé et en proie à la détresse, comme le fera plus tard le peintre Lovis Corinth ou le photographe Paul Strand.
Les représentations de l'individu plongé dans les ténèbres abondent et traversent les siècles et les continents. Elles disent la cruauté des supplices infligés par l'ennemi ou le despote comme l'a si bien montré Rembrandt dans Samson aveugle ou Raphaël dans L'Aveuglement d'Elymas mais aussi les sentiments d'espoir, d'empathie et de bonté qui accompagnent la guérison et le recouvrement de la vue si souvent traitée par les artistes (La Guérison de l'aveugle-né de Duccio ou Le Christ guérissant de Nicolas Poussin...).
Les artistes modernes et contemporains sont nombreux également à prendre la cécité en considération et à lui faire place dans leur oeuvre. De Marcel Duchamp à Brancusi, de Louise Bourgeois à Sophie Calle, de Cy Twombly à Remy Zaugg et Giuseppe Penone, l'oeil blessé, la déficience visuelle ou le « regard interdit » se donnent comme de réels sujets de réflexion et reposent la question du voir et des manières d'appréhender la réalité.
Paru le : 16/06/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Maurice Fréchuret
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-302-6
EAN13 : 9782378963026
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 563 g