en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le technocène, une période pendant laquelle les machines bouleversent les sociétés, réinventent les croyances et redessinent l'imaginaire. L'auteur analyse les racines de cette révolution, de la prolifération des universités en Europe dès le XIIIe siècle, jusqu'à l'effervescence technologique contemporaine. ©Electre 2025
Depuis la machine à vapeur de James Watt jusqu'à l'intelligence artificielle, l'humanité a plongé dans une nouvelle ère : le Technocène. Une période inédite où les machines, non contentes de modifier notre environnement, bouleversent nos sociétés, réinventent nos croyances et redessinent notre imaginaire. Plus qu'un simple tournant, le Technocène incarne une révolution planétaire aussi profonde que celle du Néolithique, il y a 12 000 ans.
Dans cet ouvrage captivant, Albert Assaraf retrace pas à pas les racines de cette méga-révolution, de la prolifération des universités en Europe dès le XIIIe siècle jusqu'à l'effervescence technologique contemporaine. Il met en lumière les deux piliers nourriciers du Technocène : l'esprit d'expérimentation et l'esprit démocratique garant de l'innovation continue. Il explore les solutions actuelles pour réparer un monde dominé par des machines bipolaires, qui fournissent le pain quotidien et abîment au quotidien la Terre et les océans.
Épopée du Technocène propose également une alternative au modèle historique d'Oswald Spengler, davantage pertinent pour les sociétés fixistes d'autrefois que pour une époque obsédée par l'innovation. En décryptant l'impact décisif des machines sur les humains et sur l'environnement, cet ouvrage ouvre une réflexion essentielle sur les fondements relationnels de notre monde hypertechnicisé.
Paru le : 27/06/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Albert Assaraf
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38647-802-4
EAN13 : 9782386478024
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 280 g