Chargement...
Chargement...

Quand le Limousin s'inventait un avenir : mai 1968-mai 1981 : chroniques d'histoire

Auteur : Mémoire ouvrière en Limousin


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre les événements de mai 1968 et l'élection de François Mitterrand en 1981, la France connaît des transformations profondes, entre croissance économique, élévation du niveau de vie, crises politiques et contestations sociales. Les auteurs étudient la façon dont elles ont été vécues dans les trois départements du Limousin : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. ©Electre 2025

D'un mai à l'autre : des manifestations de mai 68 à l'élection de François Mitterrand, la France, enfin en paix, connaît deux décennies de transformations profondes. Croissance économique et élévation du niveau de vie côtoient crises politiques, contestations sociales et chocs pétroliers. Le pouvoir du général de gaulle vacille sous la pression de la rue, tandis qu'en 1981, la gauche accède à la présidence de la république après des décennies d'exclusion.

Comment ces bouleversements ont-ils été vécus en Corrèze, creuse et Haute-Vienne ?

Des cortèges de mai 68 aux mutations urbaines et industrielles, des usines - devenues pour certaines de véritables citadelles ouvrières - aux campagnes, elles-mêmes traversées par de nouvelles contestations, cette province longtemps perçue comme en marge du progrès matériel entre dans une ère de modernité. Devenu une région à part entière, le limousin se transforme sous l'effet des grandes dynamiques nationales et locales, et vit de profonds bouleversements sociaux révélés lors des consultations électorales.

À travers ces pages, l'association mémoire ouvrière en limousin propose une plongée dans cette période charnière de l'histoire nationale, dans la lignée de ses précédentes publications de référence... Utopies en limousin et 1936, le front populaire en limousin

Mémoire ouvrière en limousin est une association existant depuis 1998, organisatrice d'expositions et éditrice d'ouvrages autour des thématiques de l'histoire sociale en limousin. Elle est composée de plus de 20 historiens et militants.

Mémoire ouvrière en limousin est l'auteur de utopies en limousin. De Boussac à Tarnac, histoires d'autres possibles, les ardents éditeurs, 2014 Et de 1936, le front populaire en limousin, les ardents éditeurs, 2016

Les ardents éditeurs défendent la valorisation éditoriale des patrimoines littéraires, artistiques et historiques du limousin sans exclusive. Histoire, littérature contemporaine et beaux-livres se déclinent au national, ces derniers avec une thématique forte liée aux arts décoratifs et à la photographie.

En véritables éclaireurs, les ardents éditeurs sont aussi porteurs de projets d'exposition sur des thématiques artistiques et patrimoniales inédites.

Le catalogue est consultable sur le site www.lesardentsediteurs.com

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2025

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Mémoire ouvrière en Limousin

Éditeur(s) : les Ardents éditeurs

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Danthieux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-490623-45-7

EAN13 : 9782490623457

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 514 g