en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marie-Adrienne Dijoux grandit dans un Limoges populaire, entre le monde de la prostitution et celui de la police. Mariée à 16 ans, elle obtient son brevet supérieur et se consacre à l'enseignement, notamment auprès de jeunes filles sauvées de la rue. Son parcours révèle la place des femmes dans l'éducation au XIXe siècle et les tensions entre savoir, morale et conditions sociales. ©Electre 2025
Entre la rue Froment, où vit sa grand-mère maquerelle, et la rue du Cheval-Blanc, chez son père tailleur, Marie-Adrienne grandit dans un Limoges populaire, tiraillée entre le monde de la prostitution et celui de la police, représenté par son grand-père agent-chef. Mariée à seize ans, elle obtient dès l'année suivante son brevet de capacité supérieur, avant même l'âge Légal, et se consacre à l'enseignement. D'abord auprès des jeunes filles « sauvées » de la prostitution chez les soeurs du Bon Pasteur, puis à la tête de ses propres écoles, dont l'une comptera parmi les plus importantes de la ville.
En retraçant son parcours et les liens qu'elle tisse avec divers milieux - institutrices libres, religieuses, policiers, figures du monde de la prostitution, artisans -, cette enquête historique met en lumière la place des femmes dans l'éducation avant Jules Ferry et les tensions entre savoir, morale et conditions sociales dans un XIXe siècle en pleine mutation.
Une enquête historique sur la place des femmes au XIXe siècle
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Christophe Dijoux
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Nouvelles Sources
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490839-49-0
EAN13 : 9782490839490
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.8 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 424 g