en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En droit international privé, la question se pose de savoir quelle est la loi la plus juste à appliquer, celle qui est la plus proche du litige ou celle qui lui apporte la solution matérielle la plus satisfaisante. A travers cette interrogation, l'auteure questionne les objectifs et les méthodes de la discipline en droit de la famille. Prix de thèse de l'université Paris-Panthéon-Assas. ©Electre 2026
Justice conflictuelle et justice matérielle
Étude en droit international privé de la famille
Quelle est la loi la plus juste à appliquer aux relations de droit international privé ? Faut-il retenir la loi la plus proche du litige ou celle qui lui apporte la solution matérielle la plus satisfaisante ? Cette question, au coeur de la distinction entre justice conflictuelle et justice matérielle, soulève, plus loin, celle des objectifs et des méthodes du droit international privé.
D'origine doctrinale, la distinction entre les deux justices met en avant l'idée que les rapports privés internationaux exigent une méthodologie particulière, à travers une justice adaptée - a justice conflictuelle - tournée vers la localisation du rapport de droit. Par exception, cette justice Laisse les enjeux substantiels de ce rapport gouverner sa règlementation. C'est la justice dite matérielle qui prend alors le relai. Que reste-t-il de cette grille de lecture classique de la discipline ? C'est la question à laquelle répond le présent ouvrage.
Paru le : 08/07/2025
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Charlotte Guillard
Éditeur(s) :
Panthéon-Assas
Collection(s) : Nouvelle recherche
Contributeur(s) : Préfacier : Léa Gannagé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37651-075-8
EAN13 : 9782376510758
Reliure : Broché
Pages : 574
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 896 g