Chargement...
Chargement...

La route ardente de Gabriela Mistral : du Chili au sud de la France

Auteur : Benoît Santini

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des poèmes, des chroniques et de la correspondance de Gabriela Mistral, première poétesse d'Amérique latine à recevoir le prix Nobel de littérature en 1945. Après avoir grandi au Chili, elle est institutrice puis directrice de lycée. Elle parcourt ensuite le monde dans le cadre de missions diplomatiques, notamment le sud de la France, Aix-en-Provence, Bédarrides et Nice. ©Electre 2025

La route ardente de Gabriela Mistral

Gabriela Mistral découvre la Provence par la lecture des poèmes de Frédéric Mistral à l'âge de 15 ans, alors qu'elle vit au Chili. Habitée, dès lors, par des paysages imaginés qu'elle fusionne avec ceux de sa terre natale, elle commence à écrire. Devenue poétesse et chroniqueuse, elle s'installe dans le sud de la France pendant la seconde moitié des années 1920, à la faveur de missions diplomatiques. Elle réside à Aix-en-Provence, à Bédarrides, à Nice. Ces séjours prolongés - escales dans sa quête de chaleur - attisent sa production littéraire en vers ou en prose, alimentent le flux constant des correspondances qu'elle entretient avec les intellectuelles et les intellectuels de son temps, et avec ses proches.

En 1945, Gabriela Mistral reçoit le prix Nobel de littérature. Quatre-vingts ans après cette distinction, Benoît Santini rend hommage à la poétesse en retraçant son cheminement intime et créatif au coeur de la Provence.

Fiche Technique

Paru le : 24/07/2025

Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques

Auteur(s) : Auteur : Benoît Santini

Éditeur(s) : Ed. universitaires d'Avignon

Collection(s) : En-jeux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35768-189-7

EAN13 : 9782357681897

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 492 g