en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années qui ont suivi la Révolution et l'Empire, des témoins ont pris la plume pour relater leurs carrières et produire des études historiques. L'auteur étudie l'évolution des méthodes de travail des historiens, de la période romantique à la naissance du positivisme. ©Electre 2025
Durant plus d'un demi-siècle, les témoins de la Révolution et de l'Empire ont pris la plume, non seulement pour relater leurs carrières, mais aussi pour produire des études historiques sur la séquence 1789-1815 qui venait de s'achever, en adoptant la posture théoriquement impartiale de l'historien. Forts de leurs souvenirs et de leur documentation, à une époque où l'histoire déchaînait les passions, mais où les archives publiques n'étaient pas encore accessibles et où les témoignages personnels ou les papiers privés étaient les seules sources disponibles, ils ont brièvement détenu une sorte de monopole éditorial. Cependant, au fil des années, ces témoins furent de plus en plus souvent concurrencés par des historiens plus jeunes, moins marqués par les événements, qui ne ressentaient pas le besoin de s'expliquer ou de se justifier, et qui écoutèrent leurs confidences avec intérêt, mais aussi, de plus en plus, avec scepticisme.
En opérant un retour aux sources, notamment grâce à l'apport des archives de Lamartine, de Walter Scott, de La Fayette, de Thiers, de Michelet, de Tocqueville, de Las Cases, de Prosper de Barante ou du chancelier Pasquier, cet ouvrage étudie sous un angle original l'évolution des méthodes de travail des historiens, de la période romantique à la naissance du positivisme, mais aussi les premières polémiques autour de l'interprétation des grands événements de la Révolution et de l'Empire, qui laissèrent certains témoins pleins d'amertume. De nombreuses lettres, des manuscrits et des notes critiques inédites viennent enfin dévoiler le rôle de conseiller historique joué par certains personnages de premier plan comme Barère, Talleyrand, Metternich, Caulaincourt, Marmont ou encore Jérôme Bonaparte.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Charles-Eloi Vial
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Perrin
Collection(s) : Mémoires et documents de l'Ecole des chartes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35723-194-8
EAN13 : 9782357231948
Reliure : Broché
Pages : 450
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 750 g