en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des récits de l'autrice dans lesquels elle mêle à sa parole de témoin survivant de la destruction des Juifs en Europe son écriture philosophique. Dans le premier, elle s'interroge sur la manière de témoigner, d'écrire le désastre et le devoir de mémoire. Dans le second, elle évoque le concept platonicien de poros salvateur. ©Electre 2025
Paroles suffoquées suivi de Comment s'en sortir ?
Sarah Kofman a inscrit la parole de l'enfant témoin survivant dans la généalogie de la philosophie. Ce volume assemble deux essais et des entretiens qui en montrent le coût vital et la volonté de sortir la vie et l'espèce humaine des décombres de « l'humanisme », sans y renoncer.
Paroles suffoquées, dédié à son père, lit Blanchot et Antelme en regard.
« Mon père est mort à Auschwitz. Comment ne pas le dire ? Et comment le dire ? Comment parler de ce devant quoi cesse toute possibilité de parler ? Et comment ne pas en parler sans fin, sous peine de suffoquer ? Témoigner, il le faut. Devoir parler sans pouvoir, telle est l'exigence éthique qui ne fait qu'un avec l'exigence la plus haute d'écriture. »
Comment s'en sortir ? est « enraciné » dans son enfance traquée. « Peut-on se sortir de ce que Platon appelle une aporie ? de cette situation intenable, cauchemardesque où, comme tombé dans les profondeurs d'un puits, vous êtes soudainement dépourvu de toute ressource ? où vous êtes paralysé, prisonnier dans les ténèbres sans issue des liens inextricables de la mort ? Peut-on trouver un poros, inventer un stratagème, pour tracer un chemin qui mène de l'obscurité à la lumière ? La philosophie est, pour Platon, ce poros salvateur. »
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Sarah Kofman
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37856-266-3
EAN13 : 9782378562663
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 204 g