en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'année 1944 au pays de Montbéliard, dans un espace compris entre la moyenne vallée du Doubs et la frontière franco-suisse, du secteur Montbéliard-Héricourt au plateau de Maîche. L'auteur aborde les maquis du 6 juin, le maquis d'Ecot, le bilan des opérations de parachutage pour le groupement de résistance de Montbéliard (1943-1944) ou encore les villages martyrs. ©Electre 2025
En 1945, le général de Lattre de Tassigny, commandant en chef de la Première Armée française, mettait en exergue « l'image de la rencontre émouvante, sur les ponts de Montbéliard, des patriotes qui venaient d'en empêcher la destruction et de nos premiers blindés, prêts à continuer leur course grâce au concours inappréciable qu'ils recevaient ainsi ».
Quatre années et demie s'étaient écoulées entre la défaite traumatique de juin 1940 et les combats de la Libération, une période sombre au cours de laquelle beaucoup avaient choisi de s'accommoder de l'occupation allemande, sinon d'entrer dans la collaboration, ou alors de se réfugier dans une attente prudente, alors que d'autres, de plus en plus nombreux, transgressaient les multiples interdictions et pour certains entraient dans la lutte clandestine contre les occupants et leurs affidés.
À la suite de plusieurs livres sur la période 1939-1945, l'auteur nous propose aujourd'hui une étude approfondie de l'année 1944 pour un espace compris entre la moyenne vallée du Doubs et la frontière franco-suisse, du secteur Montbéliard-Héricourt au plateau de Maîche. Il a exploité l'ensemble de la documentation conservée dans de nombreux dépôts d'archives en France, en Suisse, au Royaume-Uni, mis au jour de nouveaux documents en provenance d'archives privées, rencontré dans les décennies passées plusieurs centaines d'acteurs et témoins des événements.
En ce quatre-vingtième anniversaire de la Victoire, l'ouvrage dont la réédition était attendue, augmenté grâce à de nouvelles recherches, répond aux attentes de ceux qui oeuvrent à la politique de mémoire et souscrivent à l'indispensable devoir d'histoire. Dans un espace où les souvenirs des maquis de l'été 1944 et des épisodes tragiques d'un automne de sang sont toujours aussi prégnants, il permet de mesurer l'importance civique et politique de l'engagement de milliers de citoyens anonymes.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Marandin
Éditeur(s) :
Cêtre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87823-322-3
EAN13 : 9782878233223
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1100 g