en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du notariat au Sénégal, l'un des premiers du continent africain, qui remonte à l'institution par l'administration coloniale des greffiers-notaires, des fonctionnaires cumulant ces deux rôles en attendant une croissance suffisante de l'activité pour justifier leur séparation. Dans ce premier volume, l'auteur présente la biographie de ces pionniers en les replaçant dans leur contexte. ©Electre 2025
Histoires de notariat au Sénégal 1786-1986
TOME 1
Le notariat sénégalais est l'un des plus anciens du continent africain, avec des origines remontant à 1786, peu après la fin de la guerre franco-britannique de Sept Ans et le retrait des Anglais de Saint-Louis du Sénégal. À cette époque, l'Administration coloniale avait institué des Greffiers-Notaires, fonctionnaires cumulant les rôles de Greffier et de Notaire, en attendant l'avènement d'une activité suffisante pour justifier leur séparation.
L'auteur, à travers des recherches approfondies, a retracé la biographie des pionniers du notariat sénégalais dans leur contexte historique. Son étude, répartie en deux volumes, couvre deux siècles de pratique. Le premier volume (1786-1893) traite des « greffes-notariats » dans les îles de Saint-Louis et de Gorée, qui ont été les premiers arrondissements de la Colonie du Sénégal.
Le second volume commence en 1893, avec le décret qui sépare les fonctions de Greffe et de Notariat, marquant le début de l'exercice libéral de la profession. Ce volume est divisé en deux parties : la première sur le Notariat colonial, la seconde sur la période postindépendance, mettant en lumière les premiers notaires sénégalais qui fonderont, en 1987, la Chambre des Notaires du Sénégal.
Bien que non exhaustive, cette étude rassemble un grand nombre d'informations issues de décennies de recherches, sans prétendre être une oeuvre d'historien ni couvrir toute la documentation existante.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Daniel-Sédar Senghor
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ismaïla Madior Fall
Série(s) : Histoires de notariat au Sénégal (1786-1986)
ISBN : 978-2-336-54156-3
EAN13 : 9782336541563
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 836 g