en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après l'armistice de 1940, 1,6 million de prisonniers de guerre français sont envoyés en Allemagne. L'auteure étudie comment le sport, influencé par les organismes humanitaires et les conditions de détention, reflète la diversité des expériences des prisonniers. Elle analyse comment il devient un outil d'encadrement idéologique, utilisé aussi bien par les nazis que par le gouvernement de Vichy. ©Electre 2025
À la suite de l'armistice de 1940, près de 1,6 million de prisonniers de guerre français sont progressivement transférés en Allemagne. Si les travaux historiques se sont penchés sur les ressorts politiques ou sociaux de cet exil forcé, le domaine des activités corporelles n'a guère été considéré.
Or, le sport constitue un angle d'attaque précieux pour saisir, dans toute sa complexité, la captivité de guerre, que cet ouvrage entend investiguer. Si les organismes humanitaires jouent un rôle central, les réalisations des prisonniers dépendent avant tout des conditions mêmes de leur captivité : entre les officiers des Oflags luttant contre le désoeuvrement, les prisonniers jugés récalcitrants et les hommes de troupe des commandos, les différences sont considérables. Derrière les joies qu'ils procurent à ceux qui peuvent s'y adonner, se cachent, en outre, des projets d'encadrement idéologique menés tant par les nazis que le gouvernement de Vichy.
Les pratiques physiques témoignent ainsi de la diversité et de la singularité des conditions de détention, et plus largement des rapports entre corps, liberté et soumission.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Doriane Gomet
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Desport et des histoires
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Chovaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-906-8
EAN13 : 9782842879068
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 300 g