Chargement...
Chargement...

Et le monde créa l'Occident : une nouvelle histoire des mondes anciens

Auteur : Josephine Crawley Quinn


Un coup de coeur de Agathe A.

"Ce ne sont pas les peuples qui font l'histoire, mais les individus et les liens qu'ils créent entre eux"
Joséphine Quinn nous invite à repenser notre concept de civilisation et tout particulièrement celle de l'Occident. L'Europe a pendant des millénaires fixé la norme à suivre, orienté l'écriture de son histoire, fondamentalement chrétienne, par opposition à l'Orient. Elle propose une autre histoire riche et passionnante de l'Antiquité.

L'historienne britannique nous conte pour cela l'histoire de cités antiques à travers leurs mythes, leurs fouilles archéologiques et leur histoire (celle que nous avons apprise) pour comprendre les interactions des sociétés et des peuples entre eux. Elle démontre l'importance du point de vue des acteurs historiques dans leur écriture. Avec vivacité et humour, elle propose une histoire antique décentrée autour des premières formes de mondialisations par les échanges culturels, commerciaux et humains. Les hommes échangeaient et adaptaient leurs connaissances en fonction de leur milieu naturel et de leurs besoins avec une grande volonté d'innovation et d'exploration. Chaque cité a ses propres identités, a été façonnée par les circulations de voyageurs, de commerçants, d'artistes...

Embarquez avec Joséphine Quinn pour trouver de nouvelles façons de penser et bouleverser notre vision du monde. Elle nous prouve l'importance en tant qu'historienne de questionner l'histoire et ses concepts, de cesser d'opposer les civilisations pour récuser finalement cette "pensée civilisationnelle" !
29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La civilisation occidentale est considérée comme l'héritage de la culture ainsi que des savoirs grecs et romains de l'Antiquité. L'auteure dévoile les influences proche-orientales, africaines, indiennes ou encore chinoises très anciennes qui ont participé à l'identité de l'Occident au cours de millénaires de rencontres et d'échanges commerciaux, techniques, culturels, religieux, entre autres. ©Electre 2025

Selon un récit encore vivace, la « civilisation » occidentale (une invention du XIXe siècle) serait le fruit de la culture et du savoir grecs et romains, disparus d'Europe pendant les Âges dits obscurs et redécouverts à la Renaissance. Dans cet ouvrage captivant, Josephine Quinn montre que ce prétendu Occident n'existerait pas sans ses influences proche-orientale, africaine, indienne et chinoise très anciennes. Cette histoire globale livre un récit enthousiasmant qui débute deux mille ans avant notre ère pour se poursuivre jusqu'au Moyen Âge.

Avec un rare talent de conteuse, l'autrice nous convie à un merveilleux voyage, une traversée des siècles fascinante, celle de millénaires de rencontres et d'échanges commerciaux, d'influences techniques, culturelles ou religieuses, d'inventions qui circulent à l'échelle mondiale.

Josephine Quinn maîtrise au plus haut point l'art du récit, nous offrant des histoires, des portraits, des détails à la fois surprenants et passionnants, avec une grande générosité. Un ouvrage magistral.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2025

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Josephine Crawley Quinn

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'Univers historique

Contributeur(s) : Traducteur : Souad Degachi - Traducteur : Maxime Shelledy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-140714-3

EAN13 : 9782021407143

Reliure : Broché

Pages : 566

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 724 g