en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En France, l'islam est souvent associé à l'idée de menace. Cette dynamique semble exacerbée à Nice où les musulmans sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Le sociologue examine comment dépasser les assignations et la polarisation dans un contexte national et local. Il interroge ainsi les risques qu'une société fracturée peut faire peser sur les générations futures. ©Electre 2025
« Dans un débat public où l'islam est de plus en plus associé à l'idée de menace, ce livre examine les dynamiques subjectives, collectives et structurelles qui ont défié les assignations des populations musulmanes dans la ville de Nice, permettant ainsi une sortie partielle du "ghetto". »
Les musulmans dans la ville fabrique de la menace, assignations et dynamiques citoyennes à Nice
En France, l'islam est de plus en plus associé à l'idée de menace et la catégorie « musulmans » tend à regrouper diverses formes d'altérité. Événements et controverses ont contribué à alimenter « la question musulmane » et à élever l'islam au rang de problème public, en plaçant cette religion et ses fidèles dans un rapport d'opposition avec le reste de la société française.
Cette dynamique est particulièrement exacerbée dans la ville de Nice, où l'image d'un « islam à problèmes » se reflète dans l'imposition d'une vision essentialiste qui porte également atteinte à l'auto-perception des « musulmans », pris entre un sentiment d'invisibilité et une image dégradante d'eux-mêmes, les amenant finalement à se percevoir à travers les lunettes déformantes de l'altérité. Dans ce contexte fortement polarisé, où prévaut un sentiment d'immobilisme, l'ambition de ce livre est d'identifier et de nommer le « sens du mouvement », ce sentiment d'avancer, qui permet de dépasser les assignations et la polarisation qui caractérisent le niveau national et, plus encore, le contexte local.
En interrogeant les risques qu'une société fracturée fait peser sur les générations futures, l'auteur décrit les dynamiques citoyennes au sein de l'islam niçois qui permettent l'élargissement de l'espace du possible, de l'imaginable et du faisable.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Sociologie de la laïcité
Auteur(s) : Auteur : Bartolomeo Conti
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-192-4
EAN13 : 9782385191924
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 358 g