en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après le 7 octobre, Marie explore l'histoire familiale alors que son père, Jo, qui perd peu à peu ses souvenirs, est placé en maison de retraite. Fascinée par l'Argentine, elle découvre une branche familiale développée là-bas. En suivant les traces d'Ella, une cousine partie à Buenos Aires en 1942, elle reconstitue leurs origines, mêlant mémoire de l'exil et espoir d'une vie nouvelle. ©Electre 2025
« Elle se relèvera. Bien sûr qu'elle se relèvera. Comme tant d'autres pourtant écrasés de chagrin. Mais quiconque l'a côtoyée ne reconnaîtra pas celle qu'elle est devenue, femme à peine vive, femme foudroyée et rétrécie que le présent désormais indiffère. »
Au lendemain du 7-Octobre, alors que Jo, son père, doit être placé en maison de retraite, Marie se lance dans l'archéologie familiale. Elle a toujours éprouvé une fascination pour l'Argentine, où elle n'est pourtant jamais allée. Or, elle vient d'apprendre qu'une branche de la famille s'y déploie depuis la dernière guerre. Marie embarque alors sur les traces d'Ella, sa lointaine cousine partie se réfugier à Buenos Aires en 1942. À mesure que la mémoire de Jo s'efface, le roman de ses origines se construit, et la jeune Ella se dresse devant nous, accoudée au bastingage d'un bateau, espérant que l'homme qu'elle aime la rejoindra dès la prochaine escale. Face à elle, un nouvel exil et le deuil impossible.
Comment se reconstruire et rebâtir sa vie sur des ruines ? Que faire des fantômes qui habitent la nuit ? N'y a-t-il qu'un grand amour et feint-on d'aimer quand on l'a perdu ? Hanté par la disparition, le roman se déploie autour de ces questions.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Carole Zalberg
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Le soir venu
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940797-14-1
EAN13 : 9782940797141
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.8 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 264 g