en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de trois textes dans lesquels C. Ginzburg, maître de la microhistoire, explore la pensée de M. Bloch, pionnier de l'histoire critique. L'historien italien présente la genèse, l'évolution et la construction de la méthodologie de son homologue français et revient sur l'influence de ses travaux sur ses propres recherches. ©Electre 2025
L'influence de Marc Bloch fut déterminante dans la construction de la pensée et de la méthode historique de Carlo Ginzburg. Trois textes de ce dernier sont ici rassemblés, tout à la fois réflexions et hommages, rédigés à trois périodes de sa carrière : de 1965, à l'époque de la rédaction de son important ouvrage, Les Batailles nocturnes, à 2024, à l'occasion du centenaire de la parution des Rois thaumaturges, en passant par 1973, date de sa préface à la traduction de ce livre fondateur.
Chronologie d'une conversation scientifique, ce triptyque est mis en perspective par les textes d'historiens spécialistes de périodes éloignées l'une de l'autre, montrant par-là l'importance des apports méthodologiques de Bloch comme de Ginzburg. Julien Théry, médiéviste, synthétise l'entrelacement historiographique des deux oeuvres, tandis que Manuela Martini, contem-poranéiste, se penche sur le phénomène des fausses nouvelles, fil rouge de ce dialogue à distance entre deux historiens d'exception.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Carlo Ginzburg
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Grands débats
Contributeur(s) : Préfacier : Julien Théry-Astruc - Traducteur : Julien Théry-Astruc - Traducteur : Manuela Martini - Traducteur : Martin Rueff - Postfacier : Manuela Martini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1493-2
EAN13 : 9782729714932
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 117 g