en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. Long est un sophiste chinois du IIIe siècle av. J.-C. connu pour ses paradoxes, notamment celui du cheval blanc. Incompris de son temps, considéré comme un ergoteur et un semeur de trouble, dans une Chine en proie au tumulte, il connaît un regain d'intérêt entre les IVe et VIe siècles puis au XXe siècle. Les textes présentés permettent de saisir l'aspect ludique et provocateur de son oeuvre. ©Electre 2025
Gongsun le Dragon, ou là Sublime Grenouille
Les paradoxes du sophiste chinois
Gongsun Long
(IIIe siecle av. J. -C)
Gongsun Long, dont le nom signifie le « Dragon », sophiste chinois du IIIe siècle avant notre ère, se fit une réputation grâce à ses paradoxes, et en particulier celui du cheval blanc. Incompris de son temps, on ne vit jamais en lui qu'un ergoteur semant le trouble et ne faisant qu'ajouter à la confusion qui régnait dans une Chine en proie aux convulsions. Il connut toutefois certains sursauts de célébrité : sous les Six Dynasties (IVe-VIe siècles), puis à l'orée du XXe siècle, lorsqu'on chercha à réévaluer l'histoire de la pensée chinoise à l'aune de la tradition grecque. Néanmoins, en ne le regardant que comme théoricien, on a occulté la singularité de ses écrits : leur aspect ludique, provocateur et subversif. Car les courts essais de Gongsun Long méritent d'être relus sous d'autres angles que celui de la logique. Par la pauvreté, l'indigence, la désolation de l'univers créé par le dépouillement syntaxique et lexical de son verbe, nécessaire au déploiement de ses paradoxes, il a inventé un genre littéraire qui s'apparenterait à un théâtre de l'absurde. Si Gongsun Long est une grenouille enfermée dans un puits, le puits étroit des paradoxes sophistes, pour reprendre l'image utilisée contre lui par le grand philosophe Zhuangzi, il est, à sa manière, une sublime grenouille. Telle est l'ambition de cette traduction : éclairer ces textes d'un jour nouveau en rendant compte de leur caractère littéraire et théâtral. Jean Levi, ancien directeur de recherches au CNRS, est un spécialiste de la Chine et de la pensée chinoise. Il a publié des essais sur le taoïsme, le confucianisme, le légisme et la religion populaire ainsi que des traductions des grands classiques de la Chine antique et a écrit des oeuvres de fiction.
Paru le : 16/07/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Long Gongsun
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Echos d'Asie Glassine
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Levi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Levi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4403-7
EAN13 : 9791037044037
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 415 g