en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1978, Daniel Caux propose à Michael Snow une exposition polyphonique portée par les voix de Chantal Akerman, Michael Snow, Dominique Noguez, Hervé Delilia, Claudine Eizykman et Guy Fihman. Longtemps considérée comme perdue, cette pièce refait surface dans le cadre d'un projet de recherche mené à Genève. ©Electre 2025
Peut-on imaginer la rétrospective d'un cinéaste sans projeter ses films ? Oui, si la description remplace la projection.
La filmographie de Michael Snow se prête à ce jeu mieux que n'importe quelle autre.
En 1978, Michael Snow (1928-2023) présente sa première exposition en France au Centre Georges-Pompidou à Paris, intitulée Michael Snow : Sept films et « Plus tard » (13 décembre 1978-29 janvier 1979). Parallèlement, il accepte l'invitation du musicologue français Daniel Caux (1940-2008) à participer à la réalisation de l'émission Do You Know Michael Snow ?, produite dans le cadre de l'Atelier de Création Radiophonique de Radio France et diffusée le 29 octobre 1978, un mois et demi avant le vernissage de l'exposition.
Comme pour la bande-annonce d'un film, l'artiste se prête au jeu de l'adaptation sonore de son oeuvre. Ponctuée d'interventions de théoriciens, de commissaires d'exposition, de cinéastes ainsi que d'extraits sonores de ses pièces ou d'interludes musicaux, l'émission propose une expérience inédite déplaçant le regard vers l'écoute.
Présentée dans la salle de cinéma du Musée national d'art moderne et augmentée de 90 diapositives, cette forme de rétrospective s'inspire à la fois des préoccupations esthétiques et conceptuelles de l'artiste et des dispositifs didactiques de l'époque.
Longtemps considérée comme perdue, cette pièce manquante de l'exposition de 1978 refait surface dans le cadre du projet de recherche Zone grise de l'original (2022-2024) à la HEAD-Genève, avant d'être exposée dans les espaces du Centre d'Art Contemporain de Genève (1er novembre 2023-7 janvier 2024) et de la Galerie Michel Journiac de l'Ecole des Arts de la Sorbonne à Paris (16 octobre-9 novembre 2024).
Nous exprimons notre sincère gratitude à Peggy Gale et à Jacqueline Caux pour leur confiance et leur générosité tout au long de la conception de ce projet.
Paru le : 01/09/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Pierre Leguillon Auteur : Jonathan Pouthier Auteur : Roch Deniau
Éditeur(s) :
JBE Books
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36568-126-1
EAN13 : 9782365681261
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 36.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 601 g