en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant les mouvements sociaux comme des chocs cognitifs, l'auteur montre le rôle-clé des gauches dans la redéfinition des territoires en Bretagne, en Ecosse et en Galice dans les années 1970. Il offre un nouvel éclairage sur la construction des identités régionales, mêlant autant la rationalité que les émotions des acteurs socio-politiques. ©Electre 2026
La région dans le discours politique de gauche
Bretagne, Écosse et Galice (1968-1981)
La notion de région est un outil intellectuel permettant d'aborder les questions sociales sur une base territoriale. Le régionalisme est dès lors une manière et une capacité de lire les problèmes sociaux et de structurer l'action politique.
L'ouvrage étudie trois régions « à forte identité », la Bretagne, l'Ecosse et la Galice, à un moment (les années 1968-1981) de réinvestissement de la question régionale en Europe occidentale. Après avoir analysé la structure des opportunités idéologiques dans les trois régions par le biais d'une approche sociohistorique, il étudie les mouvements sociaux des années 1968 et 1972 comme des chocs cognitifs qui ont notamment permis la contestation de la doxa nationale et l'émergence d'un cadre de l'injustice régionale. Il montre comment les gauches ont joué un rôle essentiel dans la réinvention et la redéfinition de ces trois régions.
En introduisant le tournant cognitif dans l'étude du régionalisme, il permet de porter un nouveau regard sur une idéologie banale qui structure nombre de territoires comme la Bretagne, l'Ecosse et la Galice. Il permet donc une meilleure compréhension des phénomènes de construction régionale et d'identité régionale marqués autant par la rationalité des acteurs sociopolitiques que par leurs émotions. À ce titre, il contribue de façon décisive au débat public.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Tudi Kernalegenn
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Res Publica
Contributeur(s) : Préfacier : Erik Neveu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9830-0
EAN13 : 9782753598300
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 662 g