en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de ce peintre qui est le spécialiste de la forêt landaise. Né à Mont-de-Marsan, il emménage avec sa famille à Paris en 1880. Découvrant l'Art nouveau, il devient en une vingtaine d'années un peintre décorateur reconnu et demandé. Après le décès de deux enfants et une rupture, il retourne dans son pays landais dont il devient le principal peintre de la forêt. ©Electre 2025
Henri Tayan naît à Mont-de-Marsan en 1855. Particulièrement doué en dessin, il fait l'admiration de ses camarades de lycée. En 1872, suite au décès prématuré de son père, il arrête ses études pour subvenir aux besoins de sa famille.
Pour autant, Henri n'abandonne pas l'espoir de devenir un artiste. En 1880, bien que sans moyens ni mécène, il décide d'emmener toute sa famille à Paris. C'est dans la capitale, alors en plein bouillonnement artistique, qu'Henri se forme, se cultive et s'inspire. Il découvre l'Art nouveau et devient en une vingtaine d'années, un peintre décorateur reconnu et demandé.
À 45 ans, Henri Tayan est au sommet de sa carrière. Il vient de décorer l'entrée monumentale du Pavillon des Fils et Tissus, construit sur le Champ-de-Mars pour l'Exposition universelle de 1900. Ce travail lui vaudra les honneurs : médaille d'argent du jury international et les palmes académiques.
Mais la vie ne l'épargne pas. Deux de ses enfants décèdent en bas âge et les relations avec sa femme se dégradent fortement. Henri a le mal du pays et, comme tant d'artistes de son temps, il noie ses chagrins dans l'alcool. 1900 est aussi une année de rupture, Henri quitte Paris pour retourner dans son pays landais. Ce retour semble lui réussir. Il reçoit de nombreuses commandes importantes en matière de décoration (mairies, églises, bâtiments publics, maisons bourgeoises...) et trouve à nouveau l'amour.
La séparation des Églises et de l'État en 1905 puis les restrictions économiques liées à la Première Guerre mondiale viendront précipiter Henri dans la ruine et la misère.
En 1911, Henri n'a plus rien, ses biens sont vendus aux enchères. Il est, de fait, sans domicile fixe. C'est alors qu'il opère un choix : il deviendra LE peintre de la forêt landaise. Durant une vingtaine d'années, Henri Tayan parcourt la Lande. Il repère, inventorie et peint avec une poésie non feinte les étangs, les courants, la forêt et les derniers bergers et leurs moutons.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Monographies de peintres Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : David Courallet
Éditeur(s) :
Le festin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Cyrille Vidal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-175-7
EAN13 : 9782385191757
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 310 g