en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte l'histoire de sa mère, d'origine hongroise, réfugiée en France après la Seconde Guerre mondiale, naturalisée française après son mariage avec son père. Dessinatrice de mode et créatrice de la première collection de prêt-à-porter de la maison Hermès, elle est peu présente pour son fils. Il découvre, à travers son journal intime, une femme amoureuse, rêveuse et romanesque. ©Electre 2025
Une mère en fuite
« Ma mère a toujours été un mystère. Elle me donnait l'impression déroutante que l'essentiel de sa vie s'était déroulé avant ma naissance dans son pays d'origine, une Hongrie de légende. 
J'habitais dans un hameau de la vallée de Chevreuse avec mon père et mon frère. Ma mère, elle, vivait à Paris et je savais peu de choses de sa vie. Dessinatrice de mode, créatrice de la première collection de prêt-à-porter pour Hermès, elle a été un personnage insaisissable. Capable d'une vraie tendresse comme d'une grande froideur, elle m'a transmis le goût de la féerie et du merveilleux, une exigence terrible. Et de nombreuses fragilités. 
J'ai tenté de relier tous les fils qui m'ont attaché à elle, en particulier celui d'une sensualité aussi intense que réprimée. Mon regard est celui d'un enfant déconcerté et émerveillé. Ma mère aura été avant tout une grande amoureuse d'un autre temps, rêveuse, romanesque, assez seule, et vers qui aujourd'hui encore, par les mots, j'essaie de tendre la main. » 
M.A.
Paru le : 08/10/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Michka Assayas
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Grasset
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Littérature française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-79755-5
EAN13 : 9782246797555
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.6 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 196 g