Chargement...
Chargement...

Les dérives d'un continent : l'Amérique latine et l'Occident : essai

Auteur : Alain Rouquié

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur scrute comment les Etats-Unis ont imposé au XXe siècle une hégémonie multiple sur l'Amérique latine, qui s'était longtemps perçue comme un prolongement de l'Europe et un autre Occident. Il montre ensuite comment l'essor de la Chine modifie désormais la balance géopolitique, plaçant le continent au coeur d'une nouvelle rivalité mondiale. ©Electre 2025

Les dérives d'un continent

L'Amérique latine et l'Occident

L'Amérique latine s'est longtemps perçue sinon comme un prolongement de l'Europe, du moins comme un autre Occident. Au XXe siècle les États-Unis, devenus la première puissance mondiale, ont imposé à leurs voisins du Sud à la fois fascinés et hostiles une domination multiforme et brutale.

La fulgurante envolée économique de la Chine post-maoïste est en train de changer la donne. Au XXIe siècle l'« Empire du Milieu » ne tente pas seulement de rattraper et de dépasser les États-Unis, mais de les remplacer comme puissance prépondérante. Or la Chine est aujourd'hui le principal partenaire économique de la majorité des pays latino-américains.

La compétition des États-Unis avec la Chine est devenue l'antagonisme global de notre temps. Dans ce contexte d'incertitudes géopolitiques, où va l'Amérique latine ? Risque-t-elle de devenir un enjeu direct de la nouvelle rivalité planétaire ? Ou bien un équilibre des puissances pourrait-il s'établir et offrir à ce continent de paix une autonomie inédite ?

Une analyse précise et éclairante sur les nouvelles relations entre l'Amérique latine et le monde par un grand spécialiste de la région.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2025

Thématique : Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Auteur : Alain Rouquié

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Autres horizons

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-226-1496-2

EAN13 : 9791022614962

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 266 g