Chargement...
Chargement...

Rilke : sans domicile fixe

Auteur : Olympia Alberti

7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose de découvrir les différents lieux où a vécu R.M. Rilke qui n'a jamais eu de maison à lui : Paris, Göttingen, Saint-Pétersbourg, Venise, Muzot, et évoque les demeures, châteaux et maisons nés de son imagination et qui se rencontrent dans son oeuvre. Prix Thyde Monnier de la biographie de la Société des gens de lettres. ©Electre 2025

Rilke sans domicile fixe

De Prague à Paris en passant par Berlin, Göttingen, Munich, Tolède, Venise, Moscou ou encore Saint-Pétersbourg, Rainer Maria Rilke (1875-1926) a voyagé toute sa vie. Il a habité tantôt des garnis, tantôt des châteaux - Haseldorf, Friedelhausen, Duino, Muzot... Mais ce sont les rues qui furent ses vraies maisons.

Ce poète sans domicile fixe, Olympia Alberti nous invite à le suivre à travers ses errances favorites, à l'accompagner dans son obsession des demeures, des châteaux inventés, des maisons à rêver, Fuyait-il ainsi la lourde atmosphère de l'appartement familial de Prague et une mère oppressante ? ou bien la culpabilité de survivre : à une soeur aînée morte prématurément ?

Nomade à la recherche d'un lieu qui convienne à sa sensibilité, Rilke fut surtout une incarnation du poète sans patrie, qui n'a de terre que dans l'écriture, et d'amour que dans la passion que lui : inspire une langue.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2025

Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Olympia Alberti

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-312281-0

EAN13 : 9782073122810

Reliure : Broché

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 100 g