en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'élaboration du Socrate d'Erik Satie, drame symphonique après la Première Guerre mondiale, et de sa postérité à travers ses réinventions. John Cage et Morton Feldman, compositeurs avant-gardistes, bien que solitaires, partagent une amitié esthétique. Le premier a transformé cette composition en 1969 et le second l'a réinterprétée en 1980, créant une polyphonie musicale unique. ©Electre 2025
Aux circonstances de la création de Socrate, chef-d'oeuvre tardif et secret d'Erik Satie, à la fin de la Première Guerre mondiale, Trois Socrates ajoute le récit de son appropriation outre-Atlantique, en deux temps ou deux époques, 1969 et 1980, par deux musiciens des plus singuliers : du « drame symphonique » de Satie, John Cage en effet fit une fascinante et fascinée paraphrase, la fantomatique Cheap Imitation, que pour finir Morton Feldman devait transfigurer encore en l'invitant dans son univers sonore. Trois oeuvres étroitement liées par des sympathies esthétiques, et les hommes qui les ont conçues, trois maîtres solitaires volontiers ironiques et leur longue amitié, réelle ou fantasmée, sont ainsi les personnages d'un texte résolument polyphonique, à la fois biographie d'une oeuvre et de sa postérité, vue cavalière d'un siècle musical et manière d'invention à trois voix - laquelle n'est peut-être qu'une chanson d'amour.
Paru le : 07/10/2025
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Auteur : Didier Da Silva
Éditeur(s) :
Ed. MF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37804-097-0
EAN13 : 9782378040970
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 83
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 140 g