en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la réapparition des doctrines autrefois condamnées par l’Eglise catholique dans les débats contemporains : le donatisme se retrouve dans le repli identitaire, le rejet de l’universalisme rappelle le gnosticisme, l'obsession de l'autonomie individuelle réactive le pélagianisme, entre autres. L'auteur met en lumière l'influence de la pensée chrétienne sur les idées modernes. ©Electre 2025
Et si les hérésies oubliées d'hier façonnaient les débats d'aujourd'hui ?
Cet essai original révèle comment les doctrines autrefois condamnées par l'Église catholique ressurgissent, parfois méconnaissables, au coeur de nos préoccupations contemporaines.
Les exemples abondent : certains schémas du donatisme se retrouvent dans la tentation du repli identitaire ; le rejet de l'universalisme rappelle l'élitisme du gnosticisme ; l'obsession de l'autonomie individuelle, célébrée par le développement personnel, réactive le vieux rêve pélagien d'un salut sans grâce ; même les mouvements prônant le refus de la parentalité font écho à l'encratisme des premiers siècles. Etc.
Loin d'un traité réservé aux seuls spécialistes, ce livre clair et vivant fait apparaître les racines ignorées de certaines idées modernes, dont il approfondit la compréhension. Il met aussi en lumière les choix fondateurs et les hésitations doctrinales du catholicisme, tout en dévoilant la dynamique créatrice qui oppose orthodoxie et hérésie.
Au fil des pages, une conviction s'impose : la pensée chrétienne n'est aucunement reléguée au passé, elle irrigue encore, souvent à notre insu, nos discussions les plus actuelles.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Denis Moreau
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-155092-4
EAN13 : 9782021550924
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 324 g