en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'histoire politique du jeu de société, qui se transforme et se diversifie depuis quelques décennies. L'auteur insiste sur la notion d'objet politique qui contribue à changer les représentations de la société. ©Electre 2025
« Ce n'est qu'un jeu » : formule qui dit la légèreté d'un média cantonné au divertissement et sa place mineure dans le paysage culturel. Pourtant, cet objet réactualise nos représentations du monde et renforce les normes sociales depuis 5000 ans. Le jeu nous joue autant que l'inverse, mais ce n'est pas une fatalité. Il s'agit d'une pratique populaire, accessible, que nous pouvons nous réapproprier pour développer un regard critique sur toute forme de système, ou pour porter des propos qui peuvent être explorés par d'autres, au même titre que la littérature ou le cinéma. Depuis 50 ans, le jeu de société se transforme et se diversifie avec une créativité sans précédent. Il lui reste encore à acquérir sa maturité culturelle.
Cet ouvrage inédit propose un parcours à travers l'histoire du jeu de société, et permet de l'appréhender dans sa dimension sociale, culturelle et politique. Depuis les jeux de l'antiquité, jusqu'aux jeux dits contemporains, en passant par l'émergence des jeux de cartes, des échecs, du jeu de l'oie ou encore des premiers jeux manufacturés.
En quoi le jeu de société peut-il être considéré, au même titre que la littérature, le cinéma ou les arts graphiques, comme un potentiel vecteur de changement ? Peut-il être un média de lutte ? Le jeu contemporain continue de véhiculer des propos colonialistes et capitalistes, par ses mécaniques et ses représentations. L'auteur s'attache à proposer des pistes de réflexions et des alternatives pour faire du jeu un média émancipateur.
Paru le : 31/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Henri Kermarrec
Éditeur(s) :
Editions du commun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95630-91-3
EAN13 : 9791095630913
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 501 g