en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama analytique de la législation en vigueur sur la question du blanchiment et de sa prévention, de la première directive de 1991 jusqu'au package AML de 2024. Les contributeurs dressent un tableau exhaustif du domaine tout en abordant des situations spécifiques relatives aux avocats, en particulier familialistes, et aux notaires. ©Electre 2025
La prévention du blanchiment : tous concernés !
La question du blanchiment et de sa prévention connaît un essor particulier ces dernières années avec une accélération croissante de la façon de réglementer celle-ci, depuis la première directive de 1991 jusqu'au « package » AML de 2024, qui ne dénombre pas moins de deux règlements et une directive, adoptés durant la seule année 2024.
Si au départ, seuls certains secteurs bien précis étaient concernés par ces dispositions visant à lutter contre le financement du terrorisme et la criminalité organisée, via le blanchiment de capitaux, de fil en aiguille, de nombreux secteurs de l'activité économique et partant, ses acteurs, qui ne sont forcément plus uniquement financiers, ont été intégrés dans les dispositions de la prévention du blanchiment.
Parmi ces acteurs non-financiers, certains, comme les avocats, sont soumis à un secret professionnel et ont pour vocation de représenter et défendre des clients qui peuvent eux-mêmes être poursuivis pour des infractions liées au blanchiment. Certaines obligations prévues dans ces réglementations peuvent paraître aux antipodes de la nature même de leur profession. Il n'en demeure pas moins que des mesures de prévention du blanchiment doivent être abordées par tous les professionnels du droit, et ce, dans tous les secteurs.
Au travers de cet ouvrage, les auteurs dressent un tableau exhaustif de la législation actuellement en vigueur, et ce, de manière analytique. Il sera abordé des situations plus spécifiques relatives aux avocats et aux notaires. Pour ce qui concerne les avocats, une attention particulière sera portée sur les avocats familialistes, dont nombre d'entre eux ignorent être concernés par cette problématique. La question du blanchiment n'est pas réservée aux seuls fiscalistes de grands cabinets d'affaires ou aux pénalistes : nous sommes tous concernés !
Paru le : 15/07/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Anthemis
Collection(s) : Commission Université-Palais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Damien Dessard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8072-1552-8
EAN13 : 9782807215528
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 266 g